Lâcher prise avec la sonothérapie

Petite histoire
L’utilisation des sons vibratoires à des fins de méditation et de guérison existe depuis de nombreux siècles. Nous pouvons constater cette curiosité et ouverture pour la musique en observant les rituels dans les pays du monde. Nombreux sont ceux qui l’utilisent pour se reconnecter au vivant, à la terre et à la spiritualité. La musique protège, soutient, inspire, guérit. Elle créer des émotions. Elle est capable de rassembler les gens, créer du lien, raviver des souvenirs, redonner de l’entrain.
De nos jours, la sonothérapie est entrée dans notre vocabulaire et dans nos réflexions. De plus en plus de professionnels du domaine médical et scientifique se penchent sur l’étude et l’utilisation des vibrations en complément des approches classiques allopathiques, avec l’idée que les vibrations ont un impact sur l’eau de notre corps, les circuits neuronaux et agissent sur notre relâchement corporel et mental.
La thérapie par les sons vise la détente profonde afin d’aider le corps à évacuer les tensions accumulées. En effet, le corps est un puissant bouclier. Mais il arrive bien souvent qu’il développe des protections qui peuvent devenir invalidantes parce que nous lui en demandons trop. Notre corps confesse ce que nous avons du mal à exprimer par les mots.
C’est le cas des maladies psychosomatiques. Cependant, lâcher prise n’est pas si évident. Il n’est pas simple de se reconnecter à soi , c’est un travail de réapprentissage, mais grâce à la pratique régulière de méthodes qui vous font du bien, le corps s’apaise, le mental se calme.
Étant une approche thérapeutique, travaillant sur le lâcher prise, des émotions peuvent surgir, et remuer. Cela peut être parfois déstabilisant et confrontant. C’est pourquoi il est primordiale et important de pouvoir se faire accompagner de manière systémique, globale, par des professionnels de santé (votre médecin traitant, psychologue etc). Ensemble, nous œuvrons dans votre intérêt, pour votre mieux-être.
La sonothérapie fait donc partie de ces approches qui favorise le développement d’un mieux-être au quotidien.

Et concrètement, que se passe-t-il ?
Pour comprendre un peu mieux pourquoi la sonothérapie est pertinente comme outil, intéressons nous rapidement aux termes pour comprendre.
Les ondes sonores
Les vibrations influent sur nos ondes cérébrales. Les ondes sonores sont des oscillations et se calcule en Hertz ( cycle par seconde). Le but de la thérapie par les sons (et autres approche de la détente comme la sophrologie etc) est de ralentir l’activité des ondes cérébrales pour amener la personne vers un état de détente profonde
Le corps humain varie des ondes Bêta à delta.
– Les ondes Bêta apparaissent lorsque le système nerveux est actif, lors des périodes
d’activités, de concentration, d’anxiété.
– Les ondes alpha apparaissent lorsque nous sommes dans un état de conscience
apaisé, de repos.
– Les ondes thêta apparaissent lors de la relaxation très profonde, utilisé en hypnose par exemple.
– Les ondes Delta apparaissent dans le sommeil profond, sans rêves.
La fréquence
La fréquence, indiquant le nombre d’oscillations ( compression et dépression ) subie par l’air en une seconde, s’exprime en Hertz. Elle joue un rôle important dans le signal qu’elle envoie au corps et au cerveau. Il existe de nombreuses fréquences dont certaines qui ont des vertus apaisantes, réparatrices, facilitatrices pour l’âme et le corps. Ce qui nous entoure, que ce soit la lumière, la matière,l’espace etc possède aussi des fréquences, qui peuvent varier au cours d’évènements, un peu comme nous, lorsque nous traversons des périodes, nous changeons notre taux vibratoire.
Aussi, ce n’est pas parce que nous n’entendons pas certaines fréquences, qu’elles n’existent pas et qu’elles ne nous envoient pas d’informations.
La particularité des bols tibétains tient du fait qu’ils produisent des sons riches en Hertz et en harmoniques. De plus, tout est vibration puisque chaque masse, chaque atome possède une fréquence d’oscillation. Chaque être, objet, plante, animal possède un taux vibratoire. L’énergie vibratoire est le champs de rayonnement subtil variant des un.e.s aux autres.
La pensée
La pensée est aussi une énergie, un signal électrique connecté à un réseau de neurones, qui envoie des informations à tout notre corps se traduisant en émotions et en comportement entrainant des conséquences dans notre vie quotidienne. Nos pensées vont donc avoir une influence sur notre vibration, sur ce qu’on diffuse. Notre pensée traduite en intention va donc impacter notre comportement sur notre environnement.
C’est pourquoi, il devient important de trouver des outils aidant à s’apaiser, à se détendre, à cultiver ce qui nous fait du bien, pratiquer des activités qui nous donnent énergie et entrain. Mettre le corps et l’esprit en mouvement.

Les bienfaits de la sonothérapie
Apaise le mental
Réduit le stress et l'anxiété en se concentrant sur le moment présent.
Régule les émotions en les accueillant pleinement
Accompagne au lâcher-prise en apportant une détente profonde
Rééquilibre
Harmonise le corps & l'esprit
Améliore la qualité du sommeil et la circulation sanguine
Dénoue les blocages, les noeuds et les tensions musculaires
Redynamise l'énergie
Libère les neurotransmetteurs positifs et les hormones du plaisir ( dopamine - sérotonine - endorphine )
Stimule le processus d'auto guérison et le système immunitaire

À qui elle s’adresse ?
Elle s’adresse à toutes et à tous y compris les enfants, avec lesquelles j’ai une approche adaptée. Elle présente ceci dit des contre-indications aux personnes souffrantes d’épilepsie, portant un stimulateur cardiaque, personnes ayant des pathologies non stabilisées.
La durée
Les séances durent en moyenne 1h mais elles peuvent aussi être adaptée en fonction du public et des souhaits d’intervention.
Ce qu’elle comprend
Une séance comprend des temps d’échanges, des exercices de respiration, une méditation guidée, la durée du « soin », des exercices d’étirements.
RAPPEL
La sonothérapie est contre-indiquée pour les personnes :
– souffrant d’épilepsie
– présentant des troubles psychiques non stabilisés
– portant un stimulateur cardiaque
– aux femmes enceintes de – 3 mois et de + de 8 mois
« La sonothérapie ne se substitue à aucun traitement médical. Pour tout problème ou pathologie, rapprochez vous de votre médecin traitant. En cas de pathologie lourde, il est recommandé de prendre avis près de votre médecin traitant »
Les questions fréquentes
A quelle fréquence faire une séance ?
Comme pour toute approche, la régularité permet d’observer et de ressentir davantage les bienfaits. Bien entendu, suivant les besoins de chacun.e aussi.
En général, nous parlons d’1 séance/semaine s’il s’agit de relaxation/voyage sonore et s’il s’agit de massage sonore, nous espacerons davantage les séances puisque les vibrations agissent en profondeur, il est parfois nécessaire de laisser le temps de l’intégration.
Pourquoi faire de la sonothérapie ?
La sonothérapie est une approche douce et alternative dans le domaine du bien-être et de la santé mentale. Elle est recommandée si l’envie et le besoin est de prendre du temps pour soi, un temps de repos, de repit. Elle améliore la qualité du sommeil, permet de relâcher les tensions musculaires et nerveuses. Les sons vont résonner et sitmuler certaines hormones du bien-être et venir influencer l’état général, l’humeur et la sensation de détente, d’apaisement et de sérénité. Elle offre un moment de reconnexion à soi. Grâce aux sonorités et par le biais d’exercice de respiration et de guidance, votre système intérieur, votre esprit, le flux de pensée se calme, ralentit et vous permet de nourrir votre enfant et imaginaire intérieur.
Quelle est la différence avec la sophrologie et la méditation ?
L’idée de ces approches est la même : venir vous détendre et vous apaiser. Mais la méthode et les outils sont différent et le choix de telle ou telle approche va dépendre de votre sensibilité.
Les sonorités de isntrument , dont le rôle est d’apporter un état de détente, de relâchement et de sérénité, permettent aux personnes d’aider à stimuler l’imaginaire et le sensoriel.
Quelle est la différence avec la musicothérapie ?
« La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation et qui utilise la musique,le rythme et le mouvement pour favoriser la communication et le développement des personnes ayant des besoins spécifiques. » C’est une approche plus active.
La différence avec la sonothérapie est les mode d’intervention, le public et les types de sons utilisés. En sonothérapie, le son se diffuse, faisant appel aux sensations. Nul besoin « d’entendre » avec les oreilles, mais de se laisser imprégner par les vibrations et les sonorités.
Quel ont les effets ressentis ?
Chacun.e étant différent.e , les ressentis le seront aussi. Les vibrations venant agir et réagir avec le corps, il est possible que parfois les personnes puissent ressentir une sensation de léger désechement ( importance de boire de l’eau ), des remontés acides, de vertiges au levé ( passer de l’état éveil en endormi à éveil ), des fourmillements, de l’inconfort, des spasmes, des douleurs qui s’éveillent ( car les vibrations viennent circuler dans des zones à noeuds ) .
